[Conférence réservée aux professionnels] – Enseigner aux élèves à apprendre : un enjeu pour la réussite éducative de tous, Grégoire Borst
Conférence réservée aux professionnels.
Enseigner aux élèves à apprendre : un enjeu pour la réussite éducative de tous
Tous les apprentissages des élèves engagent des mécanismes cognitifs et socio-émotionnels relativement similaires. Par exemple, l’attention et la concentration sont des mécanismes qui favorisent l’apprentissage et la mémorisation. Ces capacités attentionnelles peuvent être mobilisés plus ou moins efficacement chez les élèves en fonction de l’environnement de la classe, des gestes professionnels des enseignants mais aussi des connaissances et des stratégies que les élèves peuvent avoir sur ce mécanisme. L’enjeu de cette conférence est de présenter certains de ces mécanismes et de montrer l’enjeu de les enseigner aux élèves pour lutter contre les inégalités scolaires
Grégoire Borst est Professeur de psychologie du Développement et de neurosciences cognitives de l’éducation à l’Université Paris Cité et Directeur du Laboratoire de Psychologie du Développement et de l’Education de l’enfant (CNRS). Il a obtenu sa thèse en 2005 à l’Université Paris Sud et a intégré le LaPsyDÉ en 2010 après 4 ans de de post-doctorat à l’Université d’Harvard. Ces recherches s’intéressent au rôle des fonctions cognitives de haut niveau (métacognition, résistance aux automatismes, régulation émotionnelle) dans le développement cognitif et socio-émotionnel et dans les apprentissages scolaires chez l’enfant, l’adolescent et le jeune adulte en combinant des approches comportementales et de neuroimagerie (EEG, NIRS, IRM). Auteur de plus de 90 articles scientifiques, il est également auteur de différents ouvrages de pédagogie (Le cerveau et les apprentissages par exemple) mais aussi d’ouvrages grand public (Mon cerveau – Questions/Réponses, C’est pas moi c’est mon cerveau). Grégoire Borst travaille en étroite collaboration avec l’ensemble des acteurs de l’éducation pour améliorer les apprentissages des élèves. Il est membre sénior du Bureau International de l’Education (IBE – UNESCO), membre sénior de l’Institut Universitaire de France (IUF), membre du comité d’experts jeune public auprès de l’ARCOM, membre de la commission « Développement de la lecture auprès de publics spécifiques » et dirige le Réseau Thématique Pluridisciplinaire « Recherche autour des questions d’éducation » au CNRS. Il a reçu en 2021 le Prix Dagnan-Bouveret de l’Académie des Sciences Morales et Politiques (Institut de France) pour son programme de recherche sur la psychologie cognitive et de l’éducation contemporaine.