[Conférence réservée aux professionnels] – L’effet des ateliers musique à l’école, Emmanuel Bigand et Aline Frey

Conférence réservée aux professionnels.

Emmanuel Bigand présentera un ensemble de méta-analyses récentes montrant les effets bénéfiques des ateliers musique sur le développement cognitif et psycho-affectif de l’enfant, et sur la réussite scolaire. Une attention particulière sera portée au développement des fonctions exécutives de l’enfant, et aux effets de la musique sur les enfants en situation de décrochage scolaire ou de de handicap. Les modèles théoriques permettant de comprendre pourquoi la musique est bien la « cause » de ces effets seront présentés.  La taille de ces effets sera débattue en relation avec le baromètre de J Hattie, évaluant l’impact des méthodes éducatives et des  facteurs de réussite scolaire.

Aline Frey,  présentera les résultats d’une recherche qu’elle conduit dans des écoles des quartiers Nord à Marseille, sur l’impact de la pratique quotidienne du chant choral le développement cognitif des enfants, en comparaison avec d’autres enfants pratiquant des ateliers d’écriture créative (ou aucun de ces 2 ateliers). Les premiers résultats montrent des effets positifs de la pratique du chant sur les capacités en lecture ainsi que sur la vitesse de traitement de l’information. 

Emmanuel Bigand est professeur de psychologie cognitive, membre de l’Institut Universitaire de France et rattaché au laboratoire de l’apprentissage et du
développement (LEAD CNRS) à l’Université de Bourgogne. Il est spécialisé sur les effets de la musique sur le cerveau et le développement cognitif, et a publié différents ouvrages
sur ce thème.  Le plus récent, la  « symphonie neuronale », co-écrit avec Barbara Tillmann, a donné lieu à un documentaire ARTE « les super pouvoirs de la musique » qui expose de façon didactique les grands enjeux de son domaine de recherche.

Aline FREY est Maitresse de Conférence au Centre de Recherche en Psychologie et Neuroscience (CRPN – https://crpn.univ-amu.fr/fr), où elle mène des recherches sur l’impact de la pratique musicale et du chant sur le développement cognitif des enfants, et plus généralement sur les apprentissages scolaires. 

Par ailleurs, elle enseigne la psychologie des apprentissages aux futur.e.s enseignant.e.s à l’INSPE d’Aix-Marseille.

Date

29 Mar 2024
Expired!

Heure

17 h 30 min - 19 h 00 min

Labels

Festival 2024

Lieu

Maison des Initiatives et des Services
Entrée place Carnot, 24 Rue Dubois Meynardie, 17320 Marennes-Hiers-Brouage