[CONFERENCE] – « Musique et Cinéma, quelles relations possibles », Benoit Basirico

Cette conférence aborde les bases du travail de musique de film, qu’il s’agisse d’illustrer l’image ou d’élaborer un récit parallèle. Se questionnant d’abord sur la nécessité d’une musique, de la pertinence de son placement, on remarquera qu’elle participe pleinement à l’écriture scénaristique en inventant des thèmes, des motifs, en établissant des correspondances avec les personnages. Elle épouse un point de vue, elle s’intègre à l’ensemble d’une bande son en jouant avec les autres sons du film. Ce cursus riche nous amène forcément à aborder la question de la collaboration, quand un compositeur et un cinéaste doivent s’accorder sur des choix, définir un langage commun, ce qui passe par une dimension visuelle et conceptuelle de la musique. De plus, cette musique de film se révèle multiple, sans affiliation à un style précis, pouvant provenir d’un grand orchestre ou de petites notes discrètes, du jazz ou de l’électronique. Il existe autant de rencontres entre la musique et le cinéma qu’il existe de films. 

La musique originale peut aussi s’effacer au profit de musiques déjà existantes ou s’en inspirer. On entre dans les coulisses du travail de la musique à l’image pour déceler son pouvoir, son rôle, et sa nature. Sans elle, les films perdraient de leur impact et de leur sens. Avec la projection d’extraits emblématiques. 

 

Après avoir étudié le cinéma à Poitiers de 1997 à 2002, Benoit Basirico a travaillé comme critique pour Studio Magazine de 2006 à 2007, avant de rejoindre le comité de sélection de la Semaine de la Critique pour le Court-Métrage en 2008. Depuis lors, il est devenu un spécialiste de la musique de film, créant le site Cinezik.fr, concevant des podcasts et des programmes radiophoniques (rubriques pour France Musique, entretien de compositeurs à Radio Festival, et émissions sur Aligre FM). Il est également chargé de cours à l’Ecole des Arts de la Sorbonne (Paris 1), à l’UFR Arts & Médias de l’Université de la Sorbonne Nouvelle (Paris 3), ainsi qu’en Licence Cinéma de l’Université de Strasbourg depuis 2022. Benoit Basirico propose diverses formations, ainsi que de nombreuses rencontres et conférences sur la musique à l’écran, souvent en collaboration avec la SACEM lors de festivals tels que Cannes, Angers, Marseille (ex-Aubagne), Belfort, Bordeaux, Brive, Agen, Rennes, Pantin… et lors de la résidence TRIO initiée par la Maison du film. Il est également l’auteur de l’ouvrage « La musique de film, compositeurs et réalisateurs au travail » (Hémisphères, octobre 2018), et a contribué par un texte sur la musique de Jerry Goldsmith dans l’ouvrage collectif « Alien: La Xénographie », dirigé par Nicolas Martin et Simon Riaux (ActuSF).

Date

28 Mar 2024

Heure

18 h 00 min

Labels

Festival 2024

Lieu

Estran
Place Carnot, 17320 Marennes-Hiers-Brouage
Catégorie