[ATELIER] Chant lyrique et chant signé, animé par Juliette Galmiche et Frédérique Leherpeux

Dans l’inconscient collectif, le chant lyrique est associé à la musique classique, genre musical considéré souvent comme inaccessible.

Pourtant, cette pratique vocale, imprégnée par une riche tradition de techniques, permet d’explorer l’étendue de la voix, sa puissance, son épaisseur, sa rondeur, ses vibrations. La découverte de cet instrument interne (direction du souffle, vibration du larynx, ajustement des résonateurs) nous offre un formidable voyage, à la frontière de nos sensations corporelles les plus fines et de notre expressivité.

L’atelier proposé ici a pour objectif de sensibiliser aux premières bases du geste vocal, par des exercices et la mise en place collective d’un court morceau.

Nous “signerons” également ce morceau pour explorer les liens entre geste et musicalité.

Au fil de l’atelier, des liens seront tissés entre le chant et l’activité cérébrale qui lui est associée. Ses bienfaits sur notre architecture cognitive et notre équilibre émotionnel seront également évoqués.

Durée de l’atelier : 1h15 –  16 participants maximum

2 créneaux possibles : 14h et 15h30

Réservation 06.86.80.59.80.

Juliette Galmiche

Enseignante spécialisée et formatrice dans le domaine de la Neuroéducation, j’ai également exercé en tant qu’art thérapeute quelques années.

Membre-pilote d’un groupe de recherche-action en Neuroéducation sur Paris, je suis parallèlement membre active de l’association Ana-Nour qui forme les enseignants en Afrique de l’ouest, et de l’association « Apprendre et former avec les Sciences cognitives » qui accompagne les enseignants dans la mise en place de pratiques innovantes inspirées des Sciences Cognitives dans leurs classes.

Je pratique, en amatrice, le chant lyrique depuis une quinzaine d’années.

Frédérique Leherpeux

Initiée à la Langue des Signes, dans le cadre de mon travail, pour aider une adolescente déficiente auditive profonde, je me suis prise de passion pour cette langue. Je peux aujourd’hui mener des actions de sensibilisation auprès du jeune public ainsi que d’adultes par l’intermédiaire du chant signé.

 

Date

30 Mar 2024

Heure

14 h 00 min

Labels

Festival 2024

Lieu

College Jean Hay
25 Av. de Beaulieu, 17320 Marennes
Catégorie