[L’avant-festival] – Projection de « La Tortue rouge » de Michael Dudok
En préambule à la table ronde du 28/03 à 21h « Musique et Cinéma, compositeurs et scientifiques en parlent… » en présence de Laurent Perez Del Mar, compositeur
Tarifs habituel du cinéma.
Ce film relate le conte d’un homme naufragé sur une île déserte où il rencontre une mystérieuse tortue rouge qui se change en femme, le film a reçu un très bon accueil de la part des critiques et a fait notamment partie de la sélection « Un certain regard » en compétition pour la Caméra d’or au Festival de Cannes 2016 ; il y a finalement reçu le prix spécial « Un certain regard ». Le film a également reçu plusieurs prix dans d’autres festivals.(Wikipedia)
Film d’animation de Michael Dudok de Wit, production Studio Ghibli, Wild Bunch et Why Not Productions (2016).
Passionné de cinéma et après un cursus solide de piano classique et d’écriture musicale au conservatoire, Laurent Perez del Mar écrit ses premières partitions pour des courts-métrages, des publicités et des émissions de TV puis des long-métrages pour le cinéma. Il mène en parallèle ses études de médecine qu’il conclut par un Doctorat en 2004.
Sa partition pour « Zarafa » (nommé pour le César 2013 du meilleur film d’animation) de Rémi Bezançon et Jean-Christophe Lie marque un tournant dans sa carrière. Le succès populaire du film permet à la partition de rencontrer un large public, et elle est utilisée notamment pour la cérémonie de clôture du 65ème Festival de Cannes.
II écrit ensuite entre autres la musique de « Loulou, l’incroyable secret » de Eric Omond et Grégoire Solotareff, qui remporte le César 2014 du meilleur long-métrage d’animation.
En 2016, le long-métrage d’animation « La tortue rouge », de Michael Dudok De Wit (Oscarisé pour « Father and Daughter »), remporte un grand nombre de prix à travers le monde dont le prix spécial Un certain regard au 69ème Festival de Cannes; Il sera par la suite nommé aux Oscars et aux César 2017; coproduit par les studios Ghibli.
Laurent Perez del Mar remporte le prix de la meilleure musique de film de l’International Film Music Critics Association, ainsi que de nombreux autres prix et de nominations, aux Annie Awards à Los Angeles (Oscars des films d’animation), ou pour les prix Lumières entre autres
En 2016-2017, il travaille avec Christian Carion, Serge Hazanavicius, Anders Walter, Chris Columbus, et Sophie Marceau.
En 2017, il devient membre de l’Académie des Oscars.
Aujourd’hui, Laurent collabore régulièrement avec Remi Bezançon, Christian Carion, Louis Julien Petit..